Le mariage fait partie des institutions les plus importantes. Il représente également l’un des jours les plus marquants d’une vie. Ainsi, il est tout à fait légitime que des mariés veuillent une organisation parfaite et unique pour la célébration de leur union. Pour réussir l’organisation d’un mariage, il y a bien des étapes essentielles à suivre. Focus sur des éléments clés dans la préparation d’un mariage !
Plan de l'article
Le matériel et le mobilier : louer ou acheter ?
Pendant l’organisation d’un mariage, on se retrouve entre deux feux pour acquérir des objets : l’achat ou la location. Avant de prendre une décision pour le matériel et le mobilier à adopter, il faut tenir compte de son budget. Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser ? Comment comptez-vous le répartir ? Les réponses à ces questions aident à faire un choix réfléchi et raisonnable. Quoi qu’il en soit, l’achat du matériel et du mobilier revient généralement bien plus cher. Le thème et les préférences des mariés peuvent davantage booster ce montant.
A découvrir également : Invité à un mariage : Quoi offrir ? Quoi porter ?
Il faut noter qu’une panoplie de meubles et matériels ne seront utiles que pour la célébration du mariage. Vous n’avez pas besoin de débourser une somme faramineuse pour des choses que vous ne pourrez plus utiliser plus tard. La location des matériels et du mobilier est le choix le plus avantageux avec une panoplie de dispositifs nécessaires pour un mariage.
Vous devriez adopter le site evenement objet pour profiter d’une panoplie d’objets de qualité pour diverses célébrations. Cette entreprise intervient dans la location de tous les types de matériels dans l’évènementiel. Il s’agit notamment de chaises, de nappes, de couverts, d’assiettes, de tentes et de lumières. La location est l’option la moins couteuse. Bien sûr, elle évite également de devoir procéder à des vide-greniers peu rentables après d’éventuels achats.
A lire aussi : Comment réaliser un faire-part de mariage économique sans compromettre le style ?
Choisir les bons cocktails
Le choix des cocktails est également décisif pour sublimer sa cérémonie de mariage. Pour quels mélanges devrait-on opter ? La tendance classe les cocktails dans deux groupes. Les cocktails sans alcool et les cocktails avec alcool. Il ne s’agit pas de choisir un groupe de cocktails au détriment d’un autre. En effet, parmi vos multiples convives, les préférences sont assez diverses. Ainsi, vous devriez opter pour différents types de cocktail appropriés pour l’occasion. Les plus appréciées sont notamment :
- l’apple mojito ;
- les Provençaux ;
- de gin-tonic ;
- le virgin colada sucré ;
- le punch.
Dans l’élaboration de vos cocktails, idéalement, tenez compte des gouts et des préférences de tous les invités.
Par ailleurs, les mariés peuvent également décider de créer un cocktail unique et personnalisé. Afin de réussir ce pari, il est recommandé de faire appel à un mixologue. Ce professionnel est un expert de l’art de concevoir les mélanges de boisson équilibrés. Il faut noter qu’il diffère des bars man qui s’occupent uniquement de la réalisation et non de la conception de ces élixirs.
Alors, le mixologue se chargera de créer un cocktail qui s’accorde parfaitement au buffet et à l’ambiance du mariage. Un cocktail sur mesure est idéal pour créer des souvenirs uniques.
Le buffet à réaliser
Aujourd’hui, la tendance est au buffet. Le choix traditionnel du diner assis et servi à table perd en popularité. Opter pour un buffet permet de maintenir l’ambiance et de laisser le libre choix aux invités. Pour avoir un buffet parfait, il ne faut pas limiter la quantité des repas et s’assurer de ne pas en faire en quantité disproportionnée. Il est recommandé de faire un buffet moyen : de neuf pièces par personne.
Pour le contenu, la règle d’or est de proposer un menu varié et équilibré. Le froid, le salé, le sucré, le pimenté : tout est à prendre en compte. Surtout, établissez votre menu en tenant compte de la saison de célébration de votre mariage. Veillez également à la présentation du buffet.
Où organiser le mariage ?
Généralement, la date du mariage est choisie en fonction du lieu. Il s’agit d’une étape des plus importantes dans la préparation de la cérémonie. Pour choisir votre lieu de mariage, idéalement vous devriez définir le style. Il peut être élégant, urbain, traditionnel, high-tech, classique et bien d’autres. Le budget et le nombre d’invités attendu sont également des éléments clés.
Aussi, il faut s’assurer que le lieu soit facilement accessible : emplacement géographique. Il est recommandé que la distance entre la cérémonie et le lieu de la réception soit moindre. Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’une villa, d’un loft, d’un château, le lieu que vous retenez doit répondre à vos principaux critères.