Concrétiser son amour par une grande fête de mariage implique bien souvent un budget conséquent. À défaut, des solutions alternatives existent. Le mariage est avant tout un geste symbolique pour les futurs mariés. Toutefois, ils rêvent tous de marquer cette journée en organisant une grande réception avec familles et amis.
L’élaboration d’un budget est la première étape à franchir lors des préparatifs de votre mariage. Cette journée, aussi inoubliable qu’elle puisse paraître, est susceptible d’entraîner des coûts relativement importants. Alors, voici comment vous pouvez financer votre fête de mariage et la rendre inoubliable.
A lire également : Comment optimiser le tarif du mariage sans compromettre la féérie
Plan de l'article
Contracter un prêt personnel
Afin d’avoir les fonds nécessaires sans dépendre de l’aide d’un proche, les futurs mariés peuvent décider de réaliser, ensemble ou séparément, un prêt personnel ou une demande de crédit consommation.
Le montant de celui-ci, sa durée de remboursement et ses intérêts oscillent en fonction des organismes financiers. Il est donc préférable de procéder à une comparaison des différents taux proposés afin d’en choisir la plus intéressante offre.
A lire aussi : Porter une robe noire à un mariage : conseils et étiquette vestimentaire
Cependant, il est important de savoir qu’en contractant un prêt, votre mariage pourrait finir par coûter beaucoup plus cher à long terme à cause des intérêts.
Recevoir de l’aide de la famille
Recevoir l’aide de la famille est la solution la plus classique pour alléger les coûts du mariage. Ce faisant, la mariée et sa famille peuvent se charger de l’habillement de leur enfant qui sera la reine du jour. Ils peuvent aussi prendre en charge les vêtements des enfants d’honneur, la décoration florale, la location de la voiture ou le photographe.
En ce qui concerne les parents du marié, ils s’occuperont éventuellement de son costume et de ceux de ses témoins et des alliances. Pour finir, ils uniront leurs efforts pour financer les frais du vin d’honneur et de la réception au prorata du nombre d’invités pour chacune.
Recevoir une donation de ses parents et faire sponsoriser votre mariage
L’un des parents des mariés peut venir en aide à son enfant en lui transmettant une somme d’argent plus ou moins conséquente afin qu’il puisse payer tout ou alors une partie de la cérémonie. Le partenaire ayant reçu ladite somme pourra à son gré décider d’organiser les préparatifs.
Dans le cadre d’un accord de sponsoring, les fiancés contactent généralement certaines personnes pour solliciter des services gratuits ou à prix réduit en échange de publicité le jour J.
Les photographes pourront par exemple accepter de prendre des photos gratuitement si le couple mentionne le nom de l’entreprise dans son programme de mariage. Le décorateur de gâteaux pourrait également réduire de moitié son prix si les futurs mariés acceptent de laisser des cartes de visite sur la table à gâteaux.
Dans les faits, vouloir d’un mariage sponsorisé demande beaucoup de temps et d’énergie. Il exige de vous un certain talent de négociateur. Il vous faut donc vous montrer convaincant. Cependant, cette solution de financement peut alléger significativement la note.
Créer une liste de mariage participative
Il existe sur la toile certains sites spécialisés dans les cagnottes virtuelles pour mariage. Le but est de faire financer une partie de la cérémonie par les invités. Elle se différencie d’une liste de mariage classique en ce sens que les convives ne vont pas faire de cadeaux.
Elle aidera plutôt le couple en lui versant de l’argent à sa demande sur internet afin de participer au règlement des préparatifs. C’est une solution intéressante lorsque les futurs mariés cohabitent depuis un moment.
Pour créer cette liste participative, les mariés doivent simplement identifier sur une liste interactive et personnalisée tous les postes de dépenses. Ils inviteront ensuite l’ensemble des convives à y contribuer à la hauteur de leurs moyens.
Ils peuvent aussi retirer à tout moment les dons qu’ils recevront. Ce qui leur permettra d’avancer dans l’organisation du mariage, sans avoir à s’endetter ou à solliciter particulièrement la famille.
Voilà en quelques lignes les différents moyens qui mis à part une demande de crédit consommation, pourront aider des conjoints à financer leur mariage. Toutefois, peu importe le moyen utilisé, assurez-vous de respecter les bonnes démarches et d’établir préalablement votre budget afin d’éviter tout désagrément.