Conseils pour choisir la robe de mariée idéale

Conseils pour choisir la robe de mariée idéale

Choisir une robe de mariée n’est pas une mince affaire. Entre la pression du temps et les possibilités de choix infinies offertes dans les magasins, on se retrouve bien vite submergée. Vous redoutez de faire le mauvais choix ?  Pour éviter le pire et dénicher la robe de mariée idéale, suivez les conseils de notre guide de choix.

Une recherche anticipée de la robe de mariée idéale

La première astuce à appliquer pour choisir la robe de mariée idéale est la recherche anticipée. Le fait de démarrer la recherche de sa robe de mariée très tôt permet d’avoir le temps pour faire un bon choix. Dans ces conditions, il n’y aura pas de pression, ni de manque de temps pour sélectionner la robe idéale pour la célébration de noces.

A lire aussi : Comment choisir la couleur de son mariage ?

Une mariée qui prend son temps pour faire les boutiques chez divers créateurs de robes de mariée a l’assurance de dénicher la robe qui lui convient.

Un style de robe de mariée selon la personnalité

Sur le marché, on distingue une grande variété de robes de mariée qui diffèrent fondamentalement par leur style. Classique, romantique, boho, vintage, moderne… On distingue un vaste panel de styles de robes de mariée.

A lire aussi : Éclairer l’entrée de la mariée : l’impact spectaculaire du jet de scène

Une femme à la recherche de sa tenue pour la célébration de ses noces doit porter sa quête sur une robe qui reflète son style naturel. Une robe de mariée idéale est celle qui reflète la personnalité de l’heureuse élue.

Plusieurs types de tissus pour robe de mariée

De même, en termes de matières pour la confection d’une robe de mariée, le choix peut s’opérer entre plusieurs tissus. Dans les magasins de vente de robes de mariée, on retrouve des robes de mariée en mousseline de soie, en dentelle, en tulle, en mikado, en brocart, en piqué, en tissu crêpe, en organza, en taffetas ou encore en ottoman.

Le plus important est de choisir une robe de mariée dans laquelle on est à son aise, car la tenue sera portée durant des heures. Il est donc important de choisir une matière confortable et légère à porter.

Par ailleurs, en optant pour une confection sur mesure chez une styliste ou une couturière, la qualité des tissus est garantie. Ce sera une robe unique, créée juste pour la mariée et confectionnée selon ses goûts.

Conseils pour choisir la robe de mariée idéale

Le choix de la nuance de blanc selon la carnation du teint

La couleur d’une robe de mariée fait partie des principaux critères de choix. La couleur blanche est certes la couleur traditionnelle, mais il y a plusieurs nuances sur lesquelles l’on peut miser. Selon la carnation du teint de la mariée, celle-ci peut opter pour :

  • Une robe de mariée blanche pure pour une peau foncée ;
  • Une robe de mariée blanche neige également pour une peau foncée ;
  • Une robe de mariée blanche cassée/écrue pour tout type de carnation ;
  • Une robe de mariée blanche perle pour les peaux très foncées ;
  • Une robe de mariée blanche ivoire pour les mariées au teint pâle ;
  • Une robe de mariée rose poudrée pour les mariées à la peau claire ;
  • Une robe de mariée blanche ivoire pour les mariées au teint très pâle ;
  • Une robe blanche champagne pour les mariées à la peau foncée ;
  • Une robe nude associée au blanc, pour toutes les carnations.

La robe de mariée selon la morphologie

Pour choisir une robe de mariée idéale pour une célébration de noces, il est nécessaire de tenir compte de la morphologie. Une bonne sélection de robe de mariée doit être effectuée selon que la future épouse ait une morphologie en rectangle, une morphologie en triangle, une silhouette en sablier, une silhouette ronde, ou encore, une morphologie en triangle inversé.

En outre, il faut également prendre en considération la poitrine, la taille et la corpulence. Si la mariée est enceinte, avec une avancée significative, un modèle avec une coupe empire est le meilleur choix à faire pour bénéficier d’un confort optimal.

La détermination d’un budget adapté à une robe de mariée

À moins que la mariée soit riche comme Crésus, le choix d’une robe de mariée doit toujours respecter un budget prédéfini. Cela limite les achats compulsifs, et surtout le stress financier lié aux mauvaises dépenses. Déterminer un budget adapté à une robe de mariée permet de cibler les recherches et d’éviter les déceptions.

L’essayage de robe

Même si l’émotion est à son comble le jour de l’essayage, une mariée ne doit pas rester figée devant le miroir. Elle doit marcher, s’asseoir, sauter, danser, lever les bras, etc. Si elle ne se sent pas à l’aise dans une position, alors ce n’est pas encore la robe parfaite. Il est important de se faire accompagner de personnes de confiance afin d’avoir des avis objectifs sur le choix de la tenue pour le jour J.

ARTICLES LIÉS