Quel est le tarif horaire d’un photographe ?

Faire appel à un photographe est un procédé de plus en plus populaire, et cela est dû à plein de raisons différentes. Beaucoup de personnes pensent encore que ce genre de travail présente des tarifs excessifs, au vu de la prestation réalisée. Il faut néanmoins rappeler qu’un photographe est, au même titre qu’un peintre ou un dessinateur, un artiste. Lorsque vous vous attachez les services d’un photographe, vous ne payez pas seulement le prix d’une photo, vous payez tout le savoir-faire, ainsi que toute l’expérience du photographe en question.

Le tarif et les prix d’un photographe sont semblables à ce que l’on retrouve chez plein d’artistes différents. En effet, le prix de la prestation et de la séance peut être assez variable, et il n’existe pas de prix universel défini par quiconque.

A lire également : Bien préparer et anticiper ses photos de mariage

Une prestation de qualité

Le travail du photographe, ainsi que le monde de la photo est très vaste. Il existe une multitude de manières différentes de photographier, mais également des prestations photographiques très variées. Il y a tout d’abord le shooting photo classique, qui est évalué à un tarif de 80 à 100 euros par heure.

Ce type de shooting est assez classique, le client fait ses demandes au photographe, qui peut à la fois réaliser une séance classique, mais également un shooting pour de l’événementiel. C’est généralement à l’occasion d’un mariage que l’on appelle un photographe professionnel.

A voir aussi : Les petits mots doux que se disent les couples qui sont amoureux

Ce dernier augmente quelque peu ses prix s’il s’agit d’un évènement important, car il doit se déplacer, rester sur place et effectuer une grosse quantité de photos. Si le prix vous paraît déraisonnable, il est toutefois important d’avoir des photos de qualité pour un jour si majeur. En plus, vous pourrez profiter d’un professionnel des portraits, qui rendra justice à l’événement, et les souvenirs n’en seront que plus beaux.

Vous pourrez ainsi profiter de photos du lieu de votre mariage, de la décoration de la salle, de l’échange d’alliances, de vos proches réunis, mais également de vos tenues et évidemment : des jeunes mariés ! Une prestation par un photographe vous permettra de regarder, dans un album photos, tous ces clichés dès que vous ressentirez de la nostalgie pour ce jour si particulier… Par ailleurs, vous pourrez vous servir d’une de ces photos pour réaliser une lettre de remerciements pour vos invités après votre mariage. De quoi prolonger la magie quelque peu.

Pourquoi faire appel à un photographe ?

De nos jours, l’image de soi ou des objets, par exemple, est devenue extrêmement importante. Vous n’entendrez plus de gens tenant un discours comme quoi le physique, la tenue, le comportement ne sont pas importants dans la vie au quotidien.

Cela est très certainement dû également à l’explosion des réseaux sociaux, qui justement, mettent l’accent sur l’image de soi. Une personne souhaitant faire de son image quelque chose de professionnel aura tout intérêt à contacter un expert de la profession, notamment pour votre grand jour !

L’art de la photo est celui d’une technique permettant d’arrêter le temps. C’est pour cela que leur prix est parfois élevé, on joue la carte du souvenir.

Beaucoup de personnes pensent à tort que, au vu de la qualité des appareils photos présents sur les nouveaux smartphones, que les photographes n’ont plus de grande utilité en soi. Ceci est totalement faux. Une fois de plus, lors d’une séance photo, le prix que vous allez consentir à payer n’est pas celui d’un remboursement d’un appareil, mais de la technique qu’un humain possède avec ce dernier. L’équipement ne prendra jamais le dessus sur l’authenticité de la profession et de la maîtrise artistique.

À noter qu’il est tout à fait possible de faire appel à des photographes freelance. Ces artistes indépendants possèdent plusieurs avantages très intéressants. Par exemple, les freelances se spécialisent souvent dans un domaine particulier en fonction de leurs compétences, ce qui permet d’adapter ses besoins, avec le photographe adéquat. De plus, les prix des photographes freelances sont beaucoup plus accessibles (environ 50 euros l’heure), pour des photos de très bonne qualité.

ARTICLES LIÉS