Comment réaliser de beaux faire-part de mariage DIY ?

Vous êtes fiancé depuis quelques jours ? Parents, amis et voisins ont déjà été informés. Il vous reste maintenant à choisir la date du mariage et à préparer les faire-part que vous allez envoyer aux invités situés dans les quatre coins du monde. Évidemment, vous pouvez confier la réalisation de vos invitations à un professionnel, mais ce choix peut créer un trou dans votre budget de mariage. La meilleure solution est de les réaliser vous-même. Mais, comment arriver à un résultat satisfaisant ? Voici les étapes à suivre pour créer des faire-part de mariage parfaits.

Les différentes formes de faire-part

Avant tout, il existe plusieurs formes de faire-part parmi lesquelles on peut citer la forme rectangulaire et la forme carrée. À ces dernières s’ajoute la forme ronde. Celle-ci n’est pas facile à réaliser notamment pour les mariés qui n’ont pas à leur disposition une machine à découper. Pour se simplifier la tâche, il convient de souligner que la forme carrée et rectangulaire reste les meilleurs choix. Il vous revient alors de voir ce qui vous convient en tenant compte bien sûr des dimensions de la couverture.

A lire en complément : Faire appel à un planificateur de mariage : quel intérêt 

Réunir le matériel nécessaire pour la fabrication des faire-part de mariage

Quelle que soit la forme choisie, vous aurez besoin de certains outils pour réaliser vos faire-part de mariage. Il s’agit notamment des papiers cartons, des ciseaux et de la colle. Vous aurez également besoin du ruban, de ficelles, des dies pour découper différentes formes qui peuvent ensuite être collées sur les faire-part, d’une perforatrice et des perles selon le modèle à réaliser. Une fois ces éléments réunis, il faut passer aux choix du papier d’impression et de l’enveloppe.

Encore une fois, les enveloppes doivent être sélectionnées en fonction de la forme de votre faire-part. De plus, choisissez des enveloppes qui ont assez d’espace. Autrement, les faire-part vont se froisser. Concernant le papier d’impression, le choix de ce dernier ne doit pas être fait sur coup de tête. Vous devez tenir compte de votre imprimante. En effet, il existe plusieurs types de papiers d’impression sur le marché et chaque produit est compatible avec une imprimante précise. Veillez donc à vérifier la compatibilité avec votre appareil pour ne pas dépenser dans le vide.

Lire également : Planifier une cérémonie laïque : étapes clés et conseils pratiques

La réalisation des faire-part

Concernant cette étape, vous aurez besoin d’un logiciel graphique. C’est avec celui-ci que vous choisirez votre thème, la couleur pour réaliser le décor. Une fois cela fait, choisissez une police attrayante puis commencez la rédaction du texte. Ce dernier doit contenir le lieu de la réception, la date du mariage, les horaires et les adresses pour la cérémonie religieuse.

Certaines informations comme l’adresse des mariés, leurs noms, le code vestimentaire et le programme des festivités font également partie des mentions qui doivent être inscrites sur vos faire-part de mariage. Une fois la rédaction terminée, passez ensuite à l’impression. Ensuite, collez-les sur les cartons. Si possible, faites des dessins sur les enveloppes avant d’insérer chaque faire-part dans celles-ci pour les rendre plus attrayantes.

ARTICLES LIÉS