Vous allez bientôt vous lancer dans les essais de costume pour votre mariage et vous interrogez entre le nœud papillon et la cravate. On vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas le seul à vous poser ce genre de question. Et pour vous aiguiller dans votre choix, voici quelques éléments de réponse.
Plan de l'article
Le nœud papillon, pour se démarquer des invités
Si la cravate est un accessoire plutôt classique pour un marié, le nœud papillon permet, quant à lui, de se démarquer. La vision de ce “farfalle” a bien évolué et n’est plus forcément associée à l’image d’un homme introverti et discret. Au contraire, il est désormais synonyme de fête. Marié comme invités peuvent le porter dans un style décontracté, mais chic. Alors si vous décidez d’opter pour un nœud papillon, attachez-vous à dégoter une pièce originale et différente de celle que vos invités pourront porter. Le simple choix du tissu pourra vous aider dans cette démarche, puisqu’il existe aujourd’hui des accessoires en liège, en bois ou en tricot. Et si vous optez pour un costume classique bleu marine, pourquoi ne pas le choisir à motifs ? Il s’agit certes de votre mariage, mais rien ne vous empêche de vous laisser aller à une petite touche d’originalité. Dans le cas où vous choisiriez un ensemble plus coloré comme le vert canard, un nœud papillon bordeaux s’accorderait alors parfaitement à votre costume. Rajoutez des chaussures couleur Camel et on vous assure que Madame succombera à votre charme.
A découvrir également : Créer une atmosphère pour son mariage
Un accessoire qui dépend du caractère
Entre nœud papillon et cravate, le choix se fera aussi en fonction de votre caractère. Après tout, un vêtement n’est cohérent avec un individu que parce qu’il correspond à sa personnalité. L’idéal, lorsqu’on se marie, est donc d’opter pour le costume fait sur-mesure. De cette façon, vous pourrez choisir les couleurs, les chaussures, mais aussi les accessoires. Si vous êtes plutôt du genre classique, préférez la cravate. Si vous appréciez l’originalité ou que vous préférez apporter une touche de décontraction à votre ensemble, tournez-vous vers le nœud papillon.
Quoi qu’il advienne et quelle que soit votre décision, gardez à l’esprit qu’elle devra vous correspondre. Si vous hésitez entre deux coloris, mais que vous avez l’habitude de porter des couleurs plutôt discrète, ne choisissez pas le plus voyant. D’autant plus si c’est votre témoin qui vous conseille et qu’il est particulièrement connu pour ses farces. Et si vous souhaitez vraiment l’avis d’un proche pour vous aider à choisir entre nœud papillon et cravate, vos parents seront une valeur sûre. Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers votre promise, tout en conservant une part de mystère pour le jour J. Montrez-lui, par exemple, plusieurs modèles sur ce site fan de nœuds papillon, sans pour autant lui dire lequel vous choisiriez.
A lire également : Photographe Nancy : l’importance d’un photographe professionnel et les compétences requises
Nœud papillon ou cravate, choisir selon sa morphologie…
Votre morphologie vous aidera également à choisir entre un nœud papillon et une cravate. Cette dernière, lorsqu’elle est choisie avec justesse, permet de cacher certaines imperfections d’un point de vue morphologique. Ainsi, si vous avez un peu de ventre, choisissez une cravate qui soit assez large. Au contraire, si vous êtes mince, optez pour une qui soit fine. Dans le cas où vous ne seriez pas très grand, tournez-vous vers le nœud papillon. Un coloré attirera le regard de vos invités et permettra de passer outre les petites talonnettes que vous portez. La coupe de votre costume aura également une influence sur le choix de l’accessoire. Une veste cintrée sera mise en valeur par le nœud papillon, tandis qu’une coupe italienne et droite profitera d’autant plus à une cravate.
… Et le thème du mariage
Dans la même lignée, le choix du costume devra être en accord avec le style du mariage. Si vous avez choisi un thème classique, la cravate sera parfaite et accompagnera parfaitement un costume sobre. Au contraire, si le mariage est décalé, un nœud papillon coloré ou à motifs fera l’affaire. Bien sûr, rien ne vous empêche d’adapter l’accessoire à vos envies. L’objectif reste de conserver une cohérence générale.
Pour conclure
Si vous êtes aussi à l’aise avec un nœud papillon qu’une cravate autour de votre cou, n’hésitez plus et foncez sur la première option. Ce sera l’occasion de donner une touche plus moderne à votre costume, tout en lui apportant une touche d’élégance. Et dans le cas où vous n’arriveriez pas à vous décider, le mieux reste de faire des essais. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte concrètement du rendu.