Saviez-vous qu’un mariage produit près de 14,5 tonnes de CO2 en une seule journée, ce qui équivaut à la production d’un Français en un an ? Face à cette statistique qui laisse à désirer et les problèmes environnementaux dont souffre la planète, adopter une démarche éco-responsable devrait être une habitude lorsqu’on décide de s’unir pour la vie.
Cependant, l’on manque souvent d’idées pour réussir ce projet respectable. Ne vous inquiétez pas si vous êtes aussi dans le cas ! Vous découvrirez dans ce guide des conseils de décoration pour concilier fête de mariage réussie et engagement en faveur de l’écologie.
A voir aussi : Les accessoires incontournables pour sublimer votre décoration de mariage
Plan de l'article
Utiliser des matières recyclables ou réutilisables pour la décoration de table
Avant tout, on vous recommande de sélectionner un lieu éco-friendly, à votre image. Cela est déterminant pour dans la réussite de cet évènement qui célèbre l’Amour avec un grand A. Une fois que vous avez choisi le lieu de la célébration de votre mariage Green, la décoration de votre table sera l’étape suivante. À cet effet, ce site spécialisé dans la conception d’objets éco-design peut vous aider.
Misez surtout sur des objets lavables et des produits réutilisables. C’est le meilleur moyen pour vous de dire au revoir aux décors à usage unique et aux objets jetables. Vous pouvez commencer par choisir de jolies nappes en tissu aux couleurs de votre journée. Au lieu d’utiliser des serviettes en papier à usage unique, privilégiez les serviettes en tissu.
Lire également : Astuces pour déterminer le tour de doigt idéal
Il est aussi possible de remplacer les serviettes par des nappes en lin réutilisables. Ces gestes sont simples, mais permettront de réduire la consommation de papier. Privilégiez les objets qui sont à la fois écologiques et design.
Aussi, vous avez la possibilité de choisir une décoration naturelle, voire champêtre, en créant un chemin de table avec :
- des cailloux ;
- des galets ;
- des pommes de pin ;
- des coquillages ;
- du sable.
Vous pouvez aussi ajouter des objets de récup comme des palettes et caisses en bois.
Utiliser des fleurs et des feuillages locaux pour décorer le lieu de réception
Pour réaliser une décoration de mariage écologique et respectueuse de l’environnement, les fleurs sont un élément incontournable. À cet effet, elles sont en mesure d’apporter une atmosphère festive et chaleureuse à l’évènement. N’hésitez donc pas à faire l’acquisition des bouquets de fleurs de différentes espèces pour sublimer tous les endroits de la salle.
Lorsqu’il s’agit d’une salle qui possède une poutre, pensez à décorer cette dernière. Pour un effet naturel, vous pouvez installer des suspensions florales. Par ailleurs, il est recommandé de choisir des fleurs de saison et si possible des fleurs facilement séchables telles que :
- les roses ;
- les œillets ;
- le genêt ;
- le wax ;
- les immortelles ;
- les graminées sèches ;
- les eucalyptus ou salix.
Toutefois, vous devez vous abstenir d’utiliser de mousses florales pour la création des compositions.
Utiliser les bocaux de toutes tailles comme bougeoirs pour illuminer l’espace
Lors d’un mariage, la lumière est essentielle, car elle donne tout de suite une certaine ambiance. Pour illuminer l’espace de célébration de votre mariage éco-responsable, servez-vous des bocaux pour en faire des bougeoirs. Ce serait une façon assez amusante et simple d’égayer les lieux.
Toujours dans le but de créer des bougeoirs DIY, vous pouvez aussi vous munir des pots de peinture de votre choix et de quelques brins de végétaux à placer à l’intérieur du bougeoir avant d’y placer une bougie. Des branches d’eucalyptus par exemple sont un choix parfait, mais libre à vous de choisir les plantes de votre choix entre les fleurs séchées, les brins de lavande ou épi de blé.